Purple Lab :
Un site inclusif
pour la prévention des VSS

Étude de cas | 8 minutes

Le projet

Purple Lab apporte aux organisations, de toutes tailles et privées comme publiques, des solutions concrètes et efficaces de prévention des violences sexuelles et sexistes. L’objectif de Violette Kerleaux, sa dirigeante, est ambitieux mais clair : créer un monde égalitaire qui nous délivre du genre. En faire une opportunité, pour tout le monde.

En pleine croissance depuis trois ans et devenant l’une des références du marché de l’accompagnement en égalité des genres en France ; Purple Lab a souhaité faire mûrir ses supports et son positionnement ainsi que fluidifier la prise de contact des nouveaux prospects.

Le résultat du travail avec 367ppm ? Un positionnement et public-cible actualisés, une nouvelle identité visuelle, des éléments de language confiants, et un nouveau site internet aussi inclusif que la mission progressiste de l’entreprise.

Capture d'écran du nouveau site Purple Lab


“Nous avions besoin d’un site qui reflète notre approche : pop, inclusive, et scientifique, ce que 367ppm a parfaitement compris en développant un site vraiment durable, dans les moindres détails.”
— Violette Kerleaux, CEO @PurpleLab
Tableau de travail collaboratif sur lequel nous avons travaillé avec Purple Lab.

Des illustrations uniques

Rapidement au début du projet, le besoin d’illustrations sur mesure s’est avancé. Purple Lab devenant une marque de plus grande envergure avec des services singuliers, avoir des images spécifiques à son offre et inclusives est apparu comme une évidence. Nous avons alors pris contact avec Claire Vimont, designeuse graphique, illustratrice freelance, et créatrice des jeux d'éducation inclusifs à la sexualité Sexploration.

Illustration 1/3 : Une femme avec de longs cheveux blonds et violets et un tee-shirt bleu regarde à travers une loupe un bâtiment générique pouvant représenter tout type d'organisation. Le bâtiment est miniaturisé et tient dans sa main. Autour, des papillons violets et des bulles oranges qui flottent pour donner une atmosphère onirique et pop. Cette image représente l’exploration minutieuse que demandent les prestations consistant à diagnostiquer une organisation avant de l’accompagner.

Claire a réalisé trois illustrations explicitant chaque étape de la prévention des VSS : 1) Faire le point, en passant — littéralement — l’organisation à la loupe, 2) Former, sensibiliser les publics de manière méthodique, pour rééduquer aux pratiques non-sexistes, informer des statistiques des violences, et faire connaître les obligations légales, 3) Répondre à une crise, en mobilisant une équipe pluridisciplinaire d’expert·es pour conseiller une organisation lors d’un accident et protéger les victimes.

Illustration 2/3 : Une série de personnages d’origines ethniques diverses interagissent dans une harmonie circulaire. Une ouvrière avec des cheveux bruns prend des notes, habillée en tenue de travail. Une intervenante avec de longs cheveux bouclés et habillée en violet donne une présentation devant un tableau et tend en même temps à une femme blonde habillée en costume bleu un document. Cette femme tend elle-même un code civil à un homme aux cheveux blonds portant une chemise orange. Autour, des papillons violets et des bulles oranges qui flottent pour donner une atmosphère onirique et pop. Cette image représente l’échange et le partage qui sont produits lors des interventions de sensibilisation psychosociales.
Illustration 3/3 : Trois personnages d’origines ethniques diverses se suivent dans une démarche volontaire. Ils se déplacent ensemble pour répondre à une crise représentée par un gyrophare au dessus d’eux. Un homme chauve en costume bleu finit la marche, précédé par une femme en fauteuil roulant et habillée en orange. Devant le groupe un homme à la peau noire habillé avec une robe d’avocat violette mène le trio. Autour, des papillons violets et des bulles oranges qui flottent pour donner une atmosphère onirique et pop. Cette image représente la détermination a résoudre les conflits en équipe et de manière méthodique pour protéger l’ensemble des personnes impliquées.

Ces illustrations ont été réalisées avec la volonté de représenter un maximum de diversités : ethniques, physiologiques, culturelles, pour faire changer les références mentales habituelles et ne laisser personne sur le carreau. Un léger effet de mouvement au survol avec la souris sur les grands écrans fait apparaître un léger mouvement non-parasite dit “parallax”, pour accentuer en douceur l’identité pop et interactive de Purple Lab.

Accessibilité accrue

L’écriture inclusive est-elle utilisée, les termes épicènes et formulations englobantes sont-elles privilégiées ? Oui. Le contraste de tous les éléments du site en fonction de leur arrière-plan a-t’il été vérifié ? Oui. Le code du site est-il correctement structuré pour permettre aux liseuses électroniques de le consulter proprement ? Oui. Chaque illustration signifiante a-t’elle sa description, pouvant servir d’alternative non visuelle et exhaustive aux images ? Oui. Une version en audio-description est-elle disponible ? Oui. Le site a-t’il été testé par des personnes ayant des difficultés/handicaps visuels/auditifs/cognitifs ? Oui.

Ces efforts sont un minimum. Ils ne sont d’ailleurs pas parfaits, mais nous l’espérons permettent aux 16% de la population ayant des problèmes de vue et d'audition de pouvoir correctement profiter du site. 367ppm ne facture d’ailleurs pas à part ces efforts, ils sont inclus par défaut dans nos tarifs, peu importe votre budget.

Si vous remarquez un bug ou avez un commentaire au sujet de l’accessibilité du site, n’hésitez-pas à nous le faire remarquer par le medium de contact que vous préférez.

“Avoir pour coeur de métier l'inclusion et ne pas avoir des supports qui incarnent cette mission ne sont pas compatibles. C'est la moindre des choses d'avoir un site accessible au maximum de personnes, peu importe leurs situations. Ça ne peut être que positif, les moteurs de recherche référençant aussi mieux ces efforts, et finalement cela a un impact sur notre business...”
— Violette Kerleaux, CEO @PurpleLab


Rien ne sert de traquer...

Vue la sensibilité du sujet des VSS et l’importance de la confidentialité des enquêtes, il n’aurait pas été cohérent de développer un site rempli de traqueurs espionnant tous les faits et gestes des utilisateur·rices, et revendant ces données aux agences publicitaires de Google, Facebook, et les milliers d’autres “data brokers” les rachetant.

Aucune information personnelle directe ou indirecte n’est donc collectée lorsque le site est visité. Facile à vérifier par un tier indépendant ici.

Si Purple Lab garantie la confidentialité de ses client·es, alors ses supports doivent le refléter. Plutôt que de traquer les personnes, Purple Lab suit alors les statistiques anonymisées des visites sur site et reçoit un rapport hebdomadaire par email.

Un réseau d’organisations utiles, qui font bouger les lignes

Contrairement à beaucoup de sites pour lesquels afficher une bannière de logos des client·es suffit, Purple Lab s’inscrit plutôt dans un ecosystème : en travaillant sur des enquêtes avec des cabinets pour des entreprises privées/publiques/des associations, en co-créant des cursus académiques pour des écoles et universités, ou encore en intervenant dans des médias.

Difficile alors de présenter ce réseau de manière linéaire et statique. Plutôt, il faut faire comprendre que Purple Lab évolue dans un environnement en mouvement ou chacun·e contribue à l’égalité de genres, ce que montre désormais la section animée désignée à cet égard pour le site :

“Easter Eggs” ?

Les “Oeufs de Pâques” en Français, ce ne sont pas seulement ces chocolats cachés dans le jardin au printemps, c’est aussi une tendance digitale qui consiste à dissimuler des éléments sur un site, pour que les plus curieux·ses les trouvent ou tombent dessus par hasard. Même si Purple Lab travaille sur des sujets bien sérieux, l’entreprise s’efforce de garder une approche positive — “pop” des choses, d’où l’idée de nous aussi cacher des éléments sur le site. Le premier est sarcastique : en cliquant sur un papillon sur la page d’accueil, vous atterrirez sur un épisode d’une émission française bien connue. Le deuxième est plutôt historico-éducatif, il faudra pour cela trouver une “double-bulle” ;)

Évidemment, ces surprises ont été conservées pour les personnes (possiblement malvoyantes ou aveugles) utilisant une liseuse. Le contenu du lien n’est pas dévoilé, mais est alors indiqué “Ce lien est normalement caché ! Surprise !”. Les vidéos vers lesquelles pointent les Easter Eggs sont disponibles avec des sous-titres.

“Le site est vraiment canon ! Je le regarde tous les jours !
Vraiment, c'est parfait, de A à Z. Ravi de tous les efforts entrepris."
— Violette Kerleaux, CEO @PurpleLab

À propos

Né et PDG à 367ppm, Thomas Garnier (il/lui) jouit d’une expérience riche dans l’accompagnement de marques progressistes et engagées pour le développement durable (entreprises, fondations, ONG, organisations à but non lucratif) travaillant sur l’alignement éthique de leurs communications avec leur mission initiale. Ses perspectives globales et son parcours éclectique - allant de la protection des données et du droit d'auteur aux philosophies de l'éthique et des sciences environnementales - font de lui un expert reconnu aux outils uniques pour répondre aux questions les plus pressantes du marketing contemporain : respecter la vie privée des citoyens et leurs données personnelles, réfléchir en profondeur à nos impacts écologiques, et insister sur les problématiques de diversité, d'accessibilité et d'inclusion sans renoncer à des impératifs économiques fondamentaux.

Le parcours de Thomas commence avec TED, où il co-fonde et organise l'un des plus grands événements TEDx universitaires européens, étendant son réseau aux esprits les plus brillants du monde académique, des technologies et de la gouvernance. Il a travaillé et étudié dans six pays différents et est actuellement basé à Vienne, en Autriche.

Photo : Thomas Garnier
Logo : Accélérateur de Solutions-ClimatLogo : PurpleLabLogo : PEARCODELogo : Fondation PathCheckLogo : CAP AutogestionLogo : SuperSocialLogo : ORF1Logo : POPEDULogo : WurmKisteLogo : TEDxLogo : LOOMLogo : FH VienneLogo : Creative MindsLogo : NGO Academy